Michel Monaco
Biographie et discographie






Michel Monaco a toujours aimé chanter, et quoi qu'il en soit il chantera toute sa vie. Cela lui vient sûrement de ses origines méditerranéennes où le soleil est dans le coeur dès la naissance, puisqu'il est né à Cannes (il en partira à 14 ans). Sans pour autant "bâcler" ses études il garde l'espoir de pouvoir un jour vivre de sa passion. C'est dans l'Isère où il a émigré qu'il va commencer à l'âge de 20 ans dans un orchestre de variétés en tant que chanteur.

Tour à tour animateur radio, D. J., chanteur en solo, il sortira deux albums en 1994 et 1997. Toujours proche des autres et prêt à partager son bonheur de chanter il organise de nombreux galas au profit de l'enfance malheureuse. C'est d'ailleurs à cette occasion (1992) qu'il rencontrera celle qui deviendra sa marraine de scène : Mick Micheyl. Une grande amitié naîtra de cette rencontre et, au fil des ans une complicité se créée, suivie d'une véritable collaboration artistique.

Il veut aller plus loin et s'inscrira au conservatoire de musique et à de nombreux stages artistiques pour être de plus en plus à l'aise sur scène, face à son public. En mai 2000, à l'occasion de la fête des Mères, sortie d'un single "Ma Maman", réorchestration et nouvelle interprétation de cette chanson des années 50.




En mars 2002, c'est la sortie d'un album "de Mick à Michel", On peut y découvrir 8 réorchestrations des succès de Mick et 8 créations de Michel (d'où le titre de l'album). Il produit un spectacle du même nom, un véritable "One Man Show", avec de superbes décors, de nombreux changements de costumes et toujours son contact proche du public, Il sera présent sur scène à Paris pour la première fois où il obtient un accueil favorable, qui le motive à partir en tournée dans toute la France.

En 2003, il décide de rechanter la chanson créée par Mick Micheyl lors du décès de Piaf " On n'est pas prêt d'oublier". Il en sortira un duo qui est désormais dans un coffret de la "môme à Édith", en hommage à cette grande Dame, et ce à l'occasion du 40ème anniversaire de sa disparition. Cet enregistrement devient un événement et Michel est présent sur de nombreux plateaux télés, sur toutes les ondes, dans tous les festivals Piaf et autres manifestations.

Contacté par la ligue contre le cancer, il accepte de participer à des galas et à de nombreuses apparitions lors de "journées portes ouvertes". En mars 2005 il enregistre un nouveau titre "ne me dites pas que la solitude ça n'existe pas", dans un single au profit de la ligue contre le cancer.







Rolande Bouhour, auteur de nombreuses comédies musicales pour enfants lui propose une de ses créations il accepte et s'engage dans cette aventure pour les "petits", L'album voit le jour fin décembre 2005 avec de nombreux galas. Il enregistre une version "dance" du gamin de Paris " avec l'accord de Mick (sortie en 2005).

Septembre 2006 : sortie du cd "l'enfant d'or" au profit de l'hôpital "femme Mère enfant" produit par la ville de Lyon. 2007 : sortie de l'album "solitude" avec des auteurs et compositeurs de renoms tels que : Jean-Michel Bériat, Patrick Jaymes, Paul Glaeser, Christine Daymard. Février 2011 : sortie de l'album "Michel chante Ferrat" avec des reprises du grand poète et une création "Monsieur Jean" dont il écrit les paroles.

Janvier 2013 : sortie de l'album en hommage à Joe Dassin, avec la complicité de Claude Lemesle pour la scène. Les grands standards de notre Franco-américain, mais aussi une chanson écrite par Michel "Salut Joe". Distribué par Marianne Mélodie et en partenariat avec Télé Mélodie. En même temps il produit un DVD sur la vie de sa Marraine Mick Micheyl, avec des inédits de la vie de l'artiste, d'émissions TV, et des interviews de grands noms de chanson française. En septembre c'est la sortie d'un album "Ses plus belles chansons" avec deux inédits et un best of de ses anciens opus.

En 2015, il fête ses 20 ans de scène avec un nouvel album de créations, les siennes et des titres de Jean-Paul Cara, Claude Lemesle, Pierre-André Dousset, Jacky Vaubourg. Bien entouré de ces plumes prestigieuses, son album aux nuances "Romantique" est un succès. Aussi il est sur scène en région parisienne avec le fan club international de Joe Dassin, et choisi par ce dernier pour chanter lors du spectacle hommage à l'artiste disparu (35 ans déjà), et ce, grâce à la qu'il a écrit "Salut Joe". Ensuite il fait la tournée des églises et des cathédrales avec Michèle Torr dans diverses villes.

2016, Michel fait des galas dans toute la France, et sortie de "La compil de mon grenier" 2 CD de 35 titres enregistrés entre 1993 et 2013. Il participe aussi à la tournée "Tendres Années" avec 10 artistes dont Charles Dumont, Art Sullivan. Il se produit sans cesse avec un vif succès et cette générosité du cœur. D'autres projets sont d'ores et déjà en cours, connaissant sa fougue et sa détermination d'apporter du bonheur au travers de ses chansons.


Tout Simplement
De Mick à Michel




Michel Monaco (1992 - Album - France)

Ne me parlez plus d'amour (Inédit) - La tendresse (Inédit) - Couleur menthe à l'eau - Encore et encore - A toi - La boite de Jazz - La java de Broadway - Petit Franck.

Tout Simplement (1997 - Album - France)

Pour te garder prisonnier - Toi tu t'endors - Le Mississipi - Oublier - Juste du bout des doigts - Le chant des sirènes - Trops lourd à porter - Tout ce qu'il te reste à faire.

Ma maman (2000 - Single - France)

Ma maman (version radio) - Ma maman (version longue). Single sortie à l'occasion de la fête des Mères.

De Mick à Michel (2002 - Album : Distribution Marianne Mélodie - France)

Un gamin de Paris (en 7 langues) - Y en a qui diront - Prisonier - Oublier - Ma maman - Mississipi - Meddley - Tout ce qu'il te reste à faire - Les souvenirs - Ce n'est qu'une emtreinte - Ni toi ni moi - La foi du charbonnier - Your love is mine - En trois mots - C'est un au revoir.

On n'est pas prêt d'oublier son nom (2004 - Single - France)

"On n'est pas prêt d'oublier son nom" Chanson écrite et chanté par Mick lors de la disparition de Piaf en 1964. Cette chanson fait partie d'un coffret d'anthologie "de la môme à Edith" Distribué et produit par Marianne Melodie.


Hommage à Jean Ferrat
Mes années 60-70




Gamin de Paris (2005 - Single - France)

Single avec la version du "Gamin de Paris" chanté par Mick Micheyl et la version "dance"chantée par Michel Monaco.

Voyage autour de ma maison (2005 - Album - France)

Conte musical pour les enfants "Voyage autour de ma maison" 14 titres inédits écrits par Rolande Bouhour, une histoire magique contée et chantée par Michel Monaco.

Au profit de la ligne contre le cancert (2005 - Single - France)

Ne me dites pas que la solitude ça n'existe pas (inédit) - On n'est pas prêt d'oublier. Single en tirage spécial de 5000 exemplaires.

Au profit de l'hopital "Femmes Mères Enfant" (2006 - Single - France)

L'enfant au bouton d'or (inédit) avec la participation de la ville de Lyon.

Solitude (2007 - Album : Distribution Marianne Mélodie - France)

Mais tu sais rien n'a changé - Pour plus d'amour - Ultimate homme - Solitude - Sous le ciel de Paris (version dance) - Fais moi danser - L'enfant qui n'a pas voulu naître - On n'est pas prêt d'oublier son nom - Isabelita - Tout le reste peut attendre - Un enfant qui dort - Souvenirs de Tahiti - Ma plus belle chanson d'amour - L'enfant que nous ferons ensemble - Vivre pour vivre - Un gamin de Paris - Les râleuses - Porte à porte bi-bop.


Mes années 70-80
Hommage à Joe Dassin





Hommage à Jean Ferrat (2011 - Album : Distribution Marianne Mélodie - France)

Que serais je sans toi - L'amour est cerise - Ma môme - Ma France - La montagne - Deux enfants au soleil - C'est beau la vie - La femme est l'avenir de l'homme - Nous dormirons ensemble - Aimer à perdre la raison - C'est toujours la première fois - Monsieur Jean.

Mes Années 60-70 (2012 - Album - France)

Je reviens te chercher - Le gitan - Chariot - Mon vieux - N'avoue jamais - Pour un flirt - Siffler sur la colline - Vous permettez monsieur - 20 ans - On ne voit pas le temps passer - Dites moi.

Mes Années 70-80 (2012 - Album - France)

Le mal de toi - Il y a du soleil sur la France - Les filles de mon pays - L'embellie - Les valses de Vienne - Il tape sur des bambous - Quatre murs et un toit - Guantanamera - Comment ça va? - Si je te dis tout.

Hommage à Joe Dassin (2013 - Album : Distribution Marianne Mélodie - France)

Salut - Le petit pain au chocolat - Les champs Elysées - Salut les amoureux - La fleur aux dents - Ma bonne étoile - L'équipe à Jojo - Siffler sur la colline - Le café des trois colombes - Mon village du bout du monde - Salut Joe (Inédit).

Ça fait 20 ans (2015 - Album : Distribution Marianne Mélodie - France)

Mon amour c'est la vie - Douceur Berlingot - Qui pourrait juger - J'ai mal aimé - Madame la Sous Préfette - Roman-romantique - Ça fait 20 ans - À toi public.





Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour à l'accueil