François Rolland et Michel Souillac se connaissent depuis l’école primaire. Tous deux sont fascinés par la guitare. Michel se confectionne lui-même sa guitare avec l’aide de son père et François en trouve une chez un brocanteur. Pour les amplis, ce sont des électrophones trafiqués.
Avec un autre copain d’école, Gilbert Sammt, ils remportent le radio crochet de la foire de Montreuil. Jacques Logel, également passionné de guitare, se joint au groupe en 1958.
Avec l’aide de Georges Chemla, qui leur achète les premières guitares et amplis, et leur attribue une pièce dans le pavillon de ses parents, nos compères répètent les morceaux des Shadows, le groupe en vogue de l’époque, et font quelques prestations dans des clubs parisiens. Le chanteur Billy Bridge qui cherche un groupe pour l’accompagner, les remarque lors d’une audition au Sexy Club des Champs-Élysées, et les engage. Aldo Sciortino se joint à eux à la batterie. Le premier groupe les Mustangs est né.
Avec les conseils de Mickey Baker, guitariste noir américain, les Mustangs font d’énormes progrès.
En septembre 1962, c’est le premier Olympia, avec en vedette, les fameux Shadows. Nouvelle source de progrès pour les Mustangs qui ne vont pas louper une seule fois d’assister à la prestation de leurs idoles.
Début 1963, les Mustangs enregistrent leur premier disque avec : La main du diable, Sur la plage, Rinky Dink et 1-2-3-4. Puis c’est une série de galas à travers le France et même une télévision à Rome avec au programme Adriano Celentano. Les Mustangs prennent l’avion pour la première fois de leur vie. Puis Aldo décide de tenter sa chance ailleurs. C’est alors qu’arrive Pierre Sainz dit « Peter ». Pierre avait joué avec pas mal de groupes avant les Mustangs , dont les fameux « Lionceaux » qui feront parler d’eux un peu plus tard.
Le groupe est maintenant complet, et ce sont toujours les mêmes aujourd’hui. Seul le chanteur va changer. Billy Bridge, hélas, décède à l'âge de 50 ans. Bruno Cassus va le remplacer lors de la prestation à l'Olympia 2004 pour le programme des "Pionniers du Rock Français". Il intègre alors le groupe à plein temps.
Une nouvelle prestation à l'Olympia en 2006 consolide la formation.
Début 2009, et ce jusqu'en Septembre, Les Mustangs sont en repos sabbatique. Ils préparent un nouveau disque et se sont mis en congé de scène.
La formation actuelle des Mustangs : François Rolland (guitare solo), Jacques Logel (guitare rythmique), Michel Souillac (guitare basse), Pierre Sainz (batterie) et Bruno Cassus (chant).